lors qu'il s'apprête à jeter sur eux son sort d'amnésie avec la baguette de Ron en mauvais état, le sort se retourne contre lui. Après son évacuation du couloir menant à la Chambre des Secrets, Lockhart est transporté à l'hôpital Sainte-Mangouste, où Harry Potter le croisera durant sa cinquième année à Poudlard.
J. K. Rowling révèle dans un chat avec des fans qu'il ne guérira pas, ce qui est bien mieux pour lui, ainsi que pour les autres.
Au cinéma, il est interprété par Kenneth Branagh
Londubat, Augusta – Mère de Frank Londubat, grand-mère de Neville Londubat.
Cette femme décrite comme une personne forte au caractère bien trempé élève Neville d'une façon stricte, en l'absence de ses parents. Augusta Londubat a beau être une « petite vieille qui vit seule », selon les propres termes de Neville, elle est tout de même une sorcière coriace, capable de se défendre contre l'Auror Dawlish qui a vainement essayé de l'arrêter dans le tome 7. Elle fait partie des sorciers qui, lors de la bataille finale de Poudlard, dans tome 7, rejoignent l'école pour combattre les Mangemorts aux côtés de l'Ordre du Phénix. Elle semble connaître personnellement le professeur MacGonagall qui rappelle à Neville le résultat des BUSES de sa grand mère. Au début de la série, Neville affirme qu'elle craignait qu'il soit un cracmol en raison du temps qu'il lui a fallu pour montrer un signe magique (provoqué par son oncle en le lachant du haut d'une fenêtre).
Londubat, Frank et Alice – Parents de Neville Londubat, membres de l'Ordre du phénix.
Ex-Aurors connus et appréciés qui faisaient partie du premier Ordre du Phénix. Après avoir échappé trois fois à Voldemort, ils ont été torturés par quatre Mangemorts : Rabastan, Rodolphus et Bellatrix Lestrange, ainsi que Bartemius Croupton Jr.. La torture leur fit perdre la raison, à tel point qu'ils ont dû être internés de façon permanente à l'hôpital Sainte-Mangouste, où Neville et sa grand-mère leur rendent régulièrement visite.
Londubat, Neville – Élève de Gryffondor, membre de l'Armée de Dumbledore. Il devient professeur de botanique à Poudlard et se marie avec Hannah Abbot.
Lovegood, Luna – Élève de Serdaigle, membre de l'Armée de Dumbledore.
Lovegood, Xenophilius – Père de Luna Lovegood.
Veuf, il élève seul sa fille depuis la mort de Madame Lovegood. Luna avait alors 9 ans. Il est le directeur du journal le Chicaneur, qui a toujours défendu Harry dans sa version de l'histoire du retour de Voldemort à la fin du tome 4 et dans le tome 5. La plupart des sorciers ne prennent pas très au sérieux ce qui est dit dans le journal. Il affirme à chaque numéro de son magazine que le "Ronflak Cornu" (animal imaginaire inventé par lui-même) existe, et montre une corne en guise de preuve. Hermione lui affirmera que cette corne est une Corne d'Eruptif, et qu'elle est très dangereuse et prête à sauter d'un moment à l'autre. Xenophilius Lovegood l'apprendra à ses dépens lorsque sa maison explose. Il apparaît directement dans le septième et dernier tome, Harry Potter et les Reliques de la Mort, où il joue un rôle important. Il est le premier à prononcer devant les héros le nom des « Reliques » éponymes, et à leur expliquer l'origine et la nature de ces trois objets. Il essaiera de retenir Harry et ses amis le plus longtemps possible pour les livrer aux Mangemorts qui, il pense, lui rendront sa fille en échange. La façon dont il barre le passage à Harry, lorsque celui-ci comprend sa véritable intention, lui rappelle sa mère essayant d'empêcher Voldemort